Karavan and Co, votre artisan paysagiste murailler, conçoit et réalise tous vos projets !
La pierre sèche, le bois et la pierre naturelle n'ont plus de secret pour votre spécialiste aubagnais !


Découvrez ici ses dernières réalisations.

★★★★★  Votre artisan noté 5/5 par ses clients, 100% satisfaits !

Création d'un escalier en pierre du Lubéron

Solide, durable et naturel

Karavan and Co vous invite à découvrir l'une de ses dernières réalisations : un escalier artisanal en pierre du Lubéron !

Le cabinet ACK Architectes a en effet imaginé une magnifique villa au cœur du Parc du Lubéron, à Cucuron.

Autour de celle-ci, une piscine a été construite. Aussi, notre entreprise a été missionnée pour concevoir un escalier en pierre naturelle - d'une très grande envergure - permettant d'accéder à ladite piscine depuis la terrasse en bois !

L'escalier, dont les plans ont été dessinés par l'équipe d'architectes de talent, mesure 5 m de long et 1 m de hauteur. Cette réalisation artisanale - fidèle aux normes d'usage en matière de construction d'escalier - se compose donc de cinq très grandes marches.

Cette construction a demandé 10 jours de travail intense à notre spécialiste, Jérôme Pezzicoli. Elle a également nécessité 5 tonnes de pierres, 3 tonnes de sable, 2 tonnes de drain, du ciment gris pour les scellements et du ciment blanc pour le jointement, ainsi que des fers à béton. Les pierres et le sable proviennent de la Carrière Bergier de Vaugines

Création sur mesure d'un escalier en pierre

Parement d'un mur en agglo en pierre du Lubéron

Transformé, solidifié et beau

Karavan and Co vous invite à découvrir l'une de ses dernières réalisations : le parement en pierre naturelle d'un mur en agglo !

Le mur en agglo tel qu'il existait au sein des espaces extérieurs de cette superbe villa n'était pas adapté à son environnement naturel. Aussi, le cabinet ACK Architectes a de nouveau fait appel aux services de Karavan and Co pour embellir ce dernier et lui offrir un revêtement singulier.

Il a donc été décidé de réaliser 27 m2 de parement en pierre du Lubéron, soit l'habillage de deux murs différents, autour de la piscine.

Cette réalisation artisanale a demandé 15 jours de travail à notre spécialiste de la pierre sèche, Jérôme Pezzicoli. Elle a également nécessité l'usage de 6 tonnes de pierres, 5 tonnes de sable, du ciment gris pour les scellements et de la chaux pour le jointement. Effectivement, le jointement à la chaux est une solution idéale pour l'embellissement d'un mur brut - exposé au climat méditerranéen - puisqu'il offrira ainsi au regard un panel de couleurs en fonction de l'humidité, la chaleur, le rayonnement du soleil. 

Parement en pierre du Lubéron

Restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche

Robuste, naturel et superbe

Karavan and Co vous invite à découvrir l'une de ses dernières réalisations : un mur de soutènement d'1m80 de hauteur !

Un couple de particuliers - dont l'un d'eux est architecte de profession - a souhaité confier à Karavan and Co la restauration d'un mur de soutènement très abîmé, situé dans son jardin - qui est au pied du massif de la Sainte-Baume - dans le village provençal de Gémenos.

Ce mur était particulièrement dangereux en l'état ;  il risquait effectivement de s'effondrer en cas de forte pluie. Aussi, nous avons été missionnés pour restaurer ce mur de soutènement de façon artisanale et végétalisée.

La difficulté particulière de ce chantier, outre la hauteur de l'ouvrage, était l'accès difficile au lieu de réalisation (il était impossible d'apporter des pierres depuis l'extérieur). Ce mur a donc été démonté entièrement afin que chacune des pierres de parement présentes puissent être récupérée et réutilisée, ainsi que le drain.

La fondation du mur a été reprise. Celle-ci est désormais très solide et durable, puisqu'elle est constituée de roche (contrairement à une fondation qui aurait été creusée dans la terre). Des cordeaux ont été installés, les premières pierres de grande taille et un drain d'une épaisseur de 60 cm ont également été posés.

Ce mur a été monté dans les règles de l'art en respectant le fruit du mur* [*légère inclinaison donnée au parement d'un mur de façon à ce que celui-ci soit, non pas strictement vertical, mais d'épaisseur décroissante, de la base au sommet. Cette technique vise à renforcer l'équilibre et la solidité du mur, A Vocabulary of Dry Stone, Christian Lassure, cité sur le site pierreseche.com].

Cette construction de 8 m de longueur a demandé une semaine de travail à notre spécialiste, Jérôme Pezzicoli. Cette restauration a nécessité la manipulation de 9 m3 de pierres et a permis la plantation - dans les interstices des pierres naturelles - de nombreuses plantes de rocailles, connues pour leur résistance à la sécheresse.

Restauration d'un mur de restanque de grande dimension

Réalisation de piliers en pierre de Ceyreste

Résistants, stables et sublimes

Karavan and Co vous invite à découvrir l'une de ses dernières réalisations : deux piliers en pierre de Ceyreste !

Un trio d'amis a confié à notre entreprise la réalisation de plusieurs ouvrages au sein d'une sublime et vaste propriété située au cœur de la colline provençale, sur les hauteurs de La Ciotat, à Ceyreste.

Après avoir achevé la réalisation d'un mur double face - en pierre sèche - long de cinquante mètres, il a été décidé de confier à notre entreprise la création d'un accès dédié aux véhicules. Aussi, nous avons imaginé deux piliers en pierre naturelle de 1 m 80 de hauteur chacun.

Cette création artisanale a demandé 10 jours de travail à notre spécialiste de la pierre sèche, Jérôme Pezzicoli.

Pour cet ouvrage, une mini-pelle a été louée afin de creuser deux trous de fondation et une tranchée de 3 m 80 pour réaliser la longrine*, nécessaire à cette structure.

[*Une longrine est un élément structurel disposé à l'horizontale. Dans le bâtiment, le mot désigne aussi bien une poutre en béton utilisée en fondation que l'armature servant à la réaliser. Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas. Définition provenant du site www.futura-sciences.com]

Les deux trous de fondation ont été coffrés, ainsi que la longrine. L'ensemble a été mis de niveau. Un ferraillage vertical et un ferraillage horizontal ont ensuite été ajoutés, puis le béton a été coulé.

Toutes les pierres qui ont été extraites du sol - lorsqu'il a été creusé - ont été utilisés dans la réalisation des piliers. Ceux-ci ont nécessité l'utilisation et la pose d'environ 2 m ³ de pierres de Ceyreste. Les pattes de fixation ont été scellées à 1 m 60 de hauteur sur chaque pilier pour la pose du portail.

Piliers en pierre de Ceyreste

HAUT